L’association « 40 Millions d’Automobilistes » et l’écrivain Alexandre Jardin, figure du mouvement citoyen « Les #Gueux », ont déposé une pétition sur la plateforme de l’Assemblée nationale afin de réclamer l’abrogation des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Une initiative qui s’inscrit dans la continuité des mobilisations contre cette mesure jugée socialement injuste et inefficace.
“Dès l’annonce de l’adoption de la loi Climat et Résilience imposant la création de Zones à faibles émissions sur le territoire français, l’association « 40 millions d’automobilistes » s’est attachée à dénoncer les aspects discriminatoires de la mesure, à redonner la parole aux usagers dont la mobilité a été mise en péril et à mobiliser les élus locaux pour mettre un terme à cette disposition socialement injuste et inefficace d’un point de vue environnemental.”
L’association a parcouru la France à la rencontre des usagers et des élus locaux dans le cadre de « La Grand Boucle des Exclus », un tour de France visant à recueillir des témoignages sur l’impact des ZFE. Un documentaire intitulé ZFE : La Bombe à retardement sociale, disponible sur YouTube, illustre ces préoccupations. “Sa pétition en ligne a également bénéficié de plusieurs centaines de milliers de signatures.”
Un dispositif critiqué pour son impact social et économique
Pour les opposants aux ZFE, ces zones excluent injustement de nombreux citoyens des centres-villes. “La création des ZFE a eu pour effet d’exclure des villes de nombreuses personnes aux revenus modestes, qui ne peuvent pas se permettre d’acquérir des véhicules conformes aux normes imposées.” L’association souligne que cette situation aggrave les inégalités sociales en empêchant une partie de la population d’accéder aux services publics, aux hôpitaux et aux commerces situés en centre-ville.
Par ailleurs, “les restrictions imposées par les ZFE ont considérablement réduit la mobilité des automobilistes, en particulier ceux résidant dans des zones périurbaines ou rurales, où le véhicule personnel demeure indispensable pour les déplacements quotidiens.” Sans alternative de transport efficace, ces restrictions limitent l’accès à l’emploi et accentuent la fracture territoriale.
Un autre problème soulevé concerne le coût des véhicules éligibles aux normes imposées. “Les dispositifs de soutien à la transition vers des véhicules moins polluants, tels que les primes à la conversion ou les aides financières, restent insuffisants – bien que très coûteux pour l’État – face au prix élevé des véhicules récents, neufs comme d’occasion.”
L’impact des ZFE touche également les commerces et les entreprises. “La réduction du flux de clients potentiels et les contraintes logistiques pour les livraisons impactent négativement leur activité, mettant en péril l’économie locale.”
Une pétition pour fédérer les opposants
Cette nouvelle pétition vise à fédérer un maximum d’opposants aux ZFE, y compris des élus de divers horizons politiques. “De nombreux élus parlementaires ont pris conscience de la nature discriminatoire de la mesure et de ses piètres résultats en termes d’amélioration de la qualité de l’air.” Plusieurs propositions de loi ont déjà été déposées, notamment celle du député du Gard, Pierre Meurin, visant à supprimer ou aménager les ZFE.
Mais ces tentatives ont peu de chances d’aboutir en raison des clivages partisans. “Ce que nous espérons en publiant notre pétition sur la plateforme de l’Assemblée nationale, c’est livrer un texte qui ne soit pas partisan et qui puisse rassembler derrière lui toutes les bonnes volontés, quelle que soit leur couleur politique, pour enfin obtenir l’abrogation de la loi”, explique Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes ».
Pour que la pétition soit examinée par une commission parlementaire, elle doit recueillir un minimum de 100 000 signatures. “Le règlement de la Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale stipule que la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut également décider d’organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures.”
La pétition est actuellement en attente de validation sur le site de l’Assemblée nationale. “Un deuxième communiqué de presse comprenant l’adresse URL et les modalités de signature de la pétition sera publié dans les prochaines heures, dès la mise en ligne officielle de la pétition.”
Face aux tensions croissantes autour des ZFE, cette initiative pourrait bien relancer le débat sur l’avenir de ces zones de circulation restreinte.
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15 COMMENTAIRE(S)
- Le 13-03-2025 22h47
Je viens de vouloir signer la pétition sur le site de l’assemblée nationale, et il n’y a pas moyen de se connecter, à part par france connect. Mais ce site bloque toutes les connexions
- Le 14-03-2025 01h31
Cette entrave à la liberté de circuler est insupportable. Nous étouffons dans un carcan de contraintes à cause d' une idéologie verte ,destructrice , mortifère . Stop !
- Le 14-03-2025 11h33
Je suis totalement opposé aux ZFE parce que ce n'est pas l'égalité constitutionnelle. Une violation des droits de l'homme et du citoyen art. 8 de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen
- Le 14-03-2025 11h34
Je suis totalement opposée aux ZFE.
- Le 14-03-2025 13h51
Je veux signer et pas moyen, c'est quoi cette censure, je suis vieux et retraité donc quoi faire j'aime mon pays mais j'ai envie de me barrer
- Le 14-03-2025 17h56
Si j'ai un range rover neuf qui produit 270 g de co2 par km je peux rouler Si j'ai une ancienne clio conforme aux normes de pollution avec CT Ok et produisant 115 gr de CO2 / km je ne peux pas rouler Cette mesure est vraiment anti pauvres
- Le 15-03-2025 15h05
La prochaine étape se sera quoi. Pendre une douche, une fois par mois. L'essai nous vivre tranquille. Ras le bol de toute vos inepties. Et quand je pense que t'ou c'est Élus son payé avec nos Impôts.
- Le 16-03-2025 15h02
Bjr, passer par france connect est +simple:les impots ou ameli.1/N° fiscale + mot de passe2/ N°securité sociale+mot de passe. bien sur auparavant vs devez avoir créée votre compte...simple et pratique car F-Connect est securisé et rapide pour aller sur les sites importants. CDT
- Le 18-03-2025 10h25
Je veux signer cette pétition, mais je ne veux absolument pas passer par France connect. Comment faire svp ?
- Le 20-03-2025 11h56
Je fis partie des gens qui ne peuvent pas changer de voiture, et je me sens flouée par cette loi. Franchement les écologistes sont en dessous de tout et ne font que retarder notre pays.
- Le 20-03-2025 15h48
De même pour moi,pas moyen de se connecter ..
- Le 26-03-2025 16h32
Je ne peux pas signer la pétition. France Connect trop compliqué. Pourquoi ne pas faire comme d’autres on met son nom son mail et voilà.
- Le 26-03-2025 16h55
C’est inadmissible et pas légal de traiter les citoyens en fonction de leur véhicule. .. c’est à dire par rapport à leur moyen financier ! Nous devons avoir tous la possibilité d’aller ou nous voulons !
- Le 29-03-2025 14h59
PETITE RETRAITÉE.....NE PEUT PLUS FAIRE MES COURSES LIBREMENT...... BORDEAUX ET SES BANLIEUES MÉTROPOLES...... ON NE PEUT TOUJOURS PAS SIGNER LA PÉTITION....?? CEUX SONT LES MÊMES QUI PAYENT.....
- Le 06-04-2025 22h47
Bonjour, je desire signe la petition , mais malgre le respect de la procedure ameli cela ne fonctione pas , je roule dans un vehicule de 1998 pour allez trevaille du Gard au Bouches du Rhone, et je dors dedans pour eviter les traget car je travaille en 3/8 pendant 6 jours, de plus je possede une vielle Austin mini pour mon plaisir, comment voter autrement